Historique

mjcwittenheimLa ville de Wittenheim, ancienne commune minière, est située au sud de l’Alsace, en plein cœur du bassin potassique. Elle est actuellement membre de la M2A (Mulhouse Alsace Agglomération) qui regroupe la communauté d’agglomération.

A Wittenheim, il existait au départ deux M.J.C. – mises en place par la Fédération Française des M.J.C – l’une dans le quartier de Théodore (1963), l’autre dans le quartier de Fernand Anna (1948), avec un président pour chaque M.J.C.

En mai 1998, la fusion de ces deux structures donna naissance à la M.J.C. de Wittenheim. Une seule direction fût mise en place, toujours mise à disposition par la F.F.M.J.C.

Il faut savoir qu’au départ la M.J.C. appartenait aux M.D.P.A (Mines de Potasse d’Alsace). Durant le XXe siècle, cette entité a assuré l’exploitation des mines du bassin potassique du nord de Mulhouse dans le but d’extraire la potasse à des fins commerciales. Les mines de Potasse d’Alsace logeaient ses ouvriers dans des maisons avec jardins (entre maisons de maîtres et maisons jumelées en fonction du niveau de la profession) autour des puits d’extraction. A Wittenheim, il y avait quatre et cinq puits, ainsi quatre ou cinq cités différentes (Fernand Anna, Théodore, Jeune Bois…). Le comité d’Entreprise des M.D.P.A s’est chargé de proposer des activités pour dynamiser la ville dans deux « Maisons de loisirs » cité Fernand Anna et cité Théodore. Les M.D.P.A. ont décidé de donner les établissements scolaires et sociaux – dont les M.J.C.- à la ville de Wittenheim au franc symbolique. Après quoi, la décision de fusion de ces deux structures a été prise.