EVEIL DANSE – enfants : 4 – 5 ans (1er créneau)
Par Isabelle et Soriba Camara / Association SORISAYA | à la MJC Fernand Anna, 2 rue de la capucine à Wittenheim | enfants : 4-5 ans
Tarif Wittenheim : 142 € - Tarif extérieur hors Wittenheim : 148 € - Année / 31 séances
A partir du 10/09/2018 | Lundi 16h30-17h30

Tronc commun aux différentes techniques de danse (classique, moderne et contemporaine), l’éveil à la danse permet à chaque enfant de prendre conscience de son corps et de l’inscrire dans l’espace au sein d’un collectif. Cette discipline développe des capacités d’expression de création et laisse libre cours à chacun de découvrir sa propre personnalité dans la danse.

Le côté ludique n’empêche pas la danse, bien au contraire. On aborde la technique avec l’enfant en lui enseignant les grands principes de base qui définissent la danse en général : placement, locomotion, équilibre…

Les cours sont basés sur différentes approches et de nombreux développements :

      1.   L’éveil et le développement corporel et moteur

                        Prise de conscience du corps (squelette, muscles, respiration)

      2.   L’éveil et le développement sensoriel et perceptif

                       Jeux avec des matières et des objets.

                      Exercices favorisant la perception auditive (grave, aigu, rythme…).

      3.   La connaissance d’éléments du langage chorégraphique

                      Apprendre à se séparer dans l’espace: ou vais-je? ou suis-je dans l’espace?

                      Comprendre la qualité d’un mouvement: brusque, léger, ample, rapide…

      4.   Son épanouissement à travers la créativité

                      A partir de consignes données, l’enfant pourra donner libre cours à son imagination. C’est lui donner la possibilité de s’épanouir en réalisant queque chose pour lui-même.

      5.   Savoir se situer et exister dans un groupe

                     Respecter, écouter, échanger… avec les autres.

                     L’élève apprend à se servir de son corps comme moyen d’expression, d’action et de communication. 

      6.   Retour au calme à la fin du cours

                     Savoir faire le silence pour se détendre et favoriser la relaxation.