Projet associatif et valeurs

Les Maisons des Jeunes et de la Culture, appellation généralement abrégée en M.J.C., sont des structures associatives – principalement en France – animant et gérant un équipement au profit d’une population, en collaboration avec la municipalité et les associations locales. En effet, le vocable M.J.C. désigne toute association socioculturelle partageant les mêmes objectifs, positionnements ou valeurs, même sous forme d’organisations différentes : maison pour tous, maisons de quartier, centres ruraux, foyers socio-éducatifs etc.

Les M.J.C sont des espaces laïcs d’éducation populaire. Elles se veulent des lieux d’investissement démocratique. Lieux de rencontre entre personnes de tous horizons, de tous âges, sans aucune discrimination, elles contribuent à l’équilibre social des individus et à la formation de générations de citoyens. Le nom même des M.J.C. signifie la volonté de s’adresser de façon privilégiée, mais non exclusive aux jeunes, sans limite d’âge, mineurs et majeurs, citoyens.

L’éducation populaire

Elle se définit comme être un courant de pensée qui cherche principalement à promouvoir, en dehors des structures traditionnelles d’enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels (familles, écoles…), une éducation visant l’amélioration du système social. Ce courant d’idées traverses de nombreux et divers mouvements, tels que les M.J.C., qui militent plus largement pour le développement individuel des personnes et le développement social communautaire (dans un quartier, une ville, un groupe d’appartenance…) afin de permettre à chacun de s’épanouir et de trouver une place dans la société.

L’éducation populaire est aujourd’hui au centre des préoccupations publiques, la M.J.C. de Wittenheim tend à répondre aux besoins socioculturels des habitants :

  • en accompagnant la jeunesse et en incitant les jeunes – acteurs de demain – à exercer leur citoyenneté dès aujourd’hui,
  • en développant des animations culturelles, non pas par une incitation à la consommation passive de produits dits culturels, mais en aménageant la rencontre du public avec le monde, les œuvres et les artistes,
  • en permettant à chacun d’occuper son temps libre et de participer à des activités de loisirs constructives,
  • en agissant pour l’éducation et la formation permanente par la rencontre avec les autres, pour mieux les comprendre et les accepter, pour mieux refuser toute forme de discrimination, pour appréhender le monde,
  • en développant des espaces de liberté associatifs, source d’engagement et de créativité,
  • en faisant la fête pour partager des émotions, du plaisir et de la joie.

Les M.J.C. participent au développement local en concertation avec les élus et en partenariat avec d’autres acteurs associatifs. Les actions conduites visent à développer les solidarités, à créer du lien social, à facilité les échanges entre les cultures.